SURPRISE !

Inscris-toi à notre newsletter et profite d’une réduction de 10% sur ton premier achat.

Nous détestons tout autant que vous les spams : vos cordoonnées seront sécurisées et confidentielles.

X

Combien de coussinets d'allaitement utiliser durant la maternité ?

Bien qu’il apporte de nombreux bienfaits pour votre bébé, l’allaitement est loin d’être un long fleuve tranquille. En dehors des douleurs, il y a les inconforts provoqués par les fuites de lait. Heureusement, vous pouvez compter sur les coussinets d’allaitement pour limiter les impacts de ces écoulements de lait.

Mais pour mieux préparer votre budget, de combien de coussinets d’allaitement aurez-vous besoin pendant votre maternité ? 3 ou 10 paires ? Lisez notre guide pour en savoir plus et découvrir combien de coussinets d’allaitement, il faudra prévoir durant votre maternité.

Qu'est-ce qu'un coussinet d'allaitement ?

Le coussinet d’allaitement est un disque absorbant à installer entre le sein et les habits. Il se place généralement dans le soutien-gorge face au mamelon. Les coussinets de seins servent en premier lieu à absorber les gouttes de lait qui fuient de votre sein.

Coussinet d’Allaitement Jetable Doux Absorbant

Cet accessoire de poitrine vous évitera de nombreux accidents de taches sur vos vêtements. Mais aussi, vous n’aurez pas le téton macéré dans du lait maternel, provoquant des irritations fréquentes.

Son usage vous permettra de rester au sec, de gagner plus de confiance et de réconfort, en plus de limiter votre lessive hebdomadaire.

Comment connaitre ses besoins en coussinets de seins ?

Le coussinet d’allaitement, disponible en modèle jetable et lavable, s’avère aujourd’hui être un indispensable de la maternité. Il se place même dans la valise de maternité pour prévenir les premiers écoulements de lait avant l’arrivée de l’enfant. Mais combien en faut-il exactement ?

Connaitre sa production de lait maternel

Pour préparer l’arrivée de votre bébé, vos seins peuvent naturellement produire du lait bien. Ces premières gouttes imprévues vont indubitablement se répandre sur votre haut si vous ne faites pas attention.

Lorsque bébé est là, la production de lait maternel va augmenter. Les montées de lait et les engorgements peuvent devenir fréquentes et provoquer des écoulements non souhaités. Pour éviter ce type de situation, il est indispensable de se munir de suffisamment de coussinets d’allaitement dans son sac.

En fonction de vos habitudes d’allaitement, il est possible que la production baisse plus tard. Cela se passe surtout quand vous cessez de donner le sein à votre enfant ou quand il commence la diversification alimentaire. À cette étape, les fuites sont souvent moins fréquentes et vous pourrez réduire, voire oublier, le port de ces protections d’allaitement.

Quel modèle de coussinets ?

Les besoins en coussinets d’allaitement vont dépendre de votre production de lait, mais aussi du type de pad de seins que vous comptez utiliser.

Le coussinet jetable est très pratique puisqu’il est habituellement fin et léger. Ils se glissent dans votre soutif avec discrétion pour absorber le lait maternel pendant une durée limitée. Une fois que celle-ci est dépassée, il faudra jeter ce disque pour poitrine.

Le coussinet lavable possède la particularité d’être réutilisable. Vous pouvez porter un coussinet et le laver après pour l’utiliser une autre fois. Il est fréquemment composé de plusieurs couches de tissus et de matière absorbante pour augmenter son efficacité. Sur des sites spécialisés en accessoires de poitrine comme Sootif.com, vous trouverez de nombreux modèles de ces coussinets lavables.

Quand acheter vos coussinets ?

Prenez en compte la quantité de lait que vous pouvez produire afin de préparer suffisamment de coussinets de maternité. Il est même préférable d’acheter vos pads de seins durant l’attente de votre bébé à venir.

Il est recommandé de vous charger de cet achat dès le milieu de votre troisième trimestre. Durant ces derniers mois, vos seins vont commencer à produire le colostrum. Il est ainsi nécessaire de glisser une ou deux paires de coussinets dans votre soutien-gorge pour éviter les accidents.

Bien sûr, toutes les grossesses ne se passent pas de la même manière. Il se peut que vous n’ayez aucun écoulement de lait avant l’arrivée de bébé.

Combien utilise-t-on de coussinets durant la période de lactation ?

Tout comme les couches pour bébé, vous aurez besoin de beaucoup de coussinets au cours de votre période d’allaitement.

Le nombre de coussinets nécessaires pour votre maternité dépendra de plusieurs critères :

  • Le flux de production de lait

  • La fréquence des fuites de lait

  • L’importance des écoulements de lait

  • La durée d’allaitement

  • Votre confort

En général, les coussinets sont à remplacer toutes les 3 heures. Mais si vous n’êtes pas à l’aise dès que le coussinet est mouillé, cette fréquence peut augmenter.

Combien de coussinet d'allaitement lavable prévoir ?

Selon les avis des utilisatrices de ces accessoires de maternité, il est conseillé de prévoir au moins 3 paires de coussinets d’allaitement. Cela vous permettra de faire des rotations entre les paires confortablement. Vous porterez une paire, pendant que l’autre est au lavage et le troisième servira de rechange dans votre sac. Idéalement, 6 paires de coussinets d’allaitement seront plus convenables pour une journée.

Toutefois, si vous n’effectuez pas de lessive quotidienne ou que vous avez un déplacement à effectuer, cette quantité ne suffira pas. Vous aurez besoin de plusieurs paires en plus. Idéalement, procurez-vous 9 à 10 paires de coussinets lavables à interchanger pour éviter les taches de lait au quotidien.

Combien de coussinet d'allaitement jetable ?

Opter pour des coussinets jetables signifie que vous devrez prévoir un budget plus conséquent. Ces modèles de produit ont rarement une grande capacité d’absorption. De ce fait, vous aurez besoin de changer de disques de poitrine plus souvent.

Une femme allaitante peut utiliser entre 4 à 10 paires de coussinets pour seins par jour. Pourtant, elle peut allaiter pendant 8 mois en moyenne et cela peut aller jusqu’à plus de 18 mois en moyenne. Ce qui équivaut à plus de 5000 paires de coussinets durant toute la durée d’allaitement !

Il faut savoir que le flux de lait est très fort au début de l’allaitement. Les engorgements sont fréquents et vous n’avez pas le contrôle des jets de lait. Ainsi, prévoyez plus de coussinets pour vos débuts d’allaitement.

Comment bien utiliser les coussinets d'allaitement ?

Le coussinet d’allaitement est très simple à utiliser. Il vous suffit de placer le disque de tissu adhésif par-dessus votre mamelon ou à l’intérieur de votre bonnet de soutien-gorge. La face douce sera à coller contre la peau, tandis que la face imperméable sera au contact de votre vêtement.

Si vous vous demandez à quelle fréquence changer vos coussinets, la réponse est simple : lorsque vous en ressentez le besoin !

Mais vous pouvez aussi prendre en compte la qualité de vos coussinets d’allaitement et leur capacité d’absorption. Vous pouvez alors les changer après chaque tétée. Toutefois, dès lors que les coussinets sont trop humides, n’hésitez pas à les remplacer. Cela évitera votre inconfort, la macération de vos tétons dans le lait ainsi que les débordements sur vos vêtements.

 

Avec une fréquence de 3 coussinets d’allaitement par jour au minimum, l’achat de ces inserts peut rapidement être onéreux. Les coussinets d’allaitement lavable s’avèrent être la meilleure option pour économiser, mais aussi pour gagner un maximum de confort.

← Retour à Blog Sootif - Alternatives aux soutiens-gorges classiques

Livraison rapide

Paiement sécurisé

Recommandé par les pro

97% de satisfaction client

Livraison rapide

Paiement sécurisé

Recommandé par les pro

97% de satisfaction client